Soirées de la pratique

1 à 2 soirées sont organisées chaque année qui créent des moments d’échanges et de rencontres sur la pratique de l’ergonomie et d’autres disciplines.

 

2009

Rencontre ARAVIS sur la prévention des TMS

Le Gerra a participé à la rencontre organisée par ARAVIS le vendredi 13 novembre 2009 de 14h00 à 17h30, dans les locaux d'ARAVIS, intitulée :
"La prévention des TMS : des pratiques en questions". Cette manifestation s'adressait aux intervenants en entreprise qui souhaitaient réfléchir à leur pratique.

2008

"Rencontre entre ergonomes" en partenariat avec l'IETL

La traditionnelle "soirée des jeunes ergonomes" évolue cette année pour proposer une rencontre entre les ergonomes plus "anciens", les diplômés promotion 2007, et la nouvelle promotion d'étudiants 2008. Autour de témoignages de "nouveaux embauchés", notre idée est de créer des liens entre les différentes générations d'ergonomes, ceux installés dans le monde du travail, les jeunes embauchés, les chercheurs d'emploi, les étudiants qui seront sur le marché du travail demain...

"Ergonomie et urbanisme"

Les urbanistes organisent et aménagent les espaces pour une meilleure harmonie des différents usages. Les ergonomes s'intéressent à la conception et à l'adaptation des outils et systèmes à leurs utilisateurs, pour qu'ils soient utilisés avec le maximum de confort, d'efficacité, de sécurité.
Entre les deux métiers, les collaborations sont encore rares. Sur une question d'actualité, l'accessibilité, quelles sont nos approches respectives ? Sont-elles concurrentes ? Sont-elles complémentaires ?
. Plan de la soirée
. Intervention de Marie-France Dessaigne : "Accessibilité dans la ville et transports Les apports de l’ergonomie"
. Intervention de Maryvonne Dejeammes : "Aménagement de la chaîne du déplacement et conception pour tous"

 

2007 et chaque année depuis 2002

"Devenir ergonome "

Les jeunes praticiens de l'ergonomie se posent de nombreuses questions sur le métier, sur leurs premières interventions, sur les impairs à éviter, les difficultés des premières négociations aussi bien en interne qu'en externe.
Plusieurs jeunes ergonomes présenteront leur parcours professionnel à l’issue de leur formation.
Des ergonomes expérimentés seront là pour animer les discussions et témoigner de leur pratique autour des questions liées au début de l'activité des ergonomes.

2002

"Quelle conception de la prévention et de la gestion des risques industriels après la catastrophe de l'usine AZF de Toulouse ?"


Autour de nombreux invités : M. Hubert SAILLANT / Directeur de la revue Préventique et Sécurité, M. Philippe FRICOU / Directeur Adjoint de la DRIRE (Rhônes-Alpes) et responsable du suivi des sites SEVESO, M. COLLIN responsable de l'institut de prévention et de gestion des risques urbain situé à Marseille, M Rémy JEAN (Professeur au DESS d'Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail) et M. Pascal JOSSE (Ergonome) / Consultants CIDECOS / Accompagnent le CHSCT de l'usine AZF de Toulouse.
La rencontre était ouverte aux représentants des salariés des industries à risques de la région, institutions et acteurs intervenants dans le domaine de la prévention des risques, de la santé et des conditions de travail...

2001

" Soirée pratique avec Renault VI : ergonomie conditions de travail et ergonomie produit, quelles approches réciproques et quelles synergies ?"

Les intervenants de RVI nous ont présenté l'ergonomie qu'ils pratiquent aussi bien dans la conception des nouveaux produit que dans la production et la conception de nouveaux process:
La présentation nous a permis de voir les méthodes et les moments d'intervention des deux services qui ne se cotoient pas réellement dans leur quotidien. Le service conditions de travail se voit de plus en plus intégré avec des demandes qui remontent à l'amont des projets (conception des process, évaluation de la situation de référence) et qui s'élargissent aujourd'hui sur des questions liés aux projets architecturaux. Le service ergonomie produit intervient lui avec le marketing et les designers au moment de la définition des nouveaux produits.

2001

« Les interventions courtes en ergonomie » en partenariat avec l’ANACT

Une dizaine de participants pour cette soirée organisée sur Lyon, ce qui prouve un certain intérêt partagé sur le thème (15 % des membres, ce qui relance la participation aux soirées). les présents étaient essentiellement des consultants.

2000

Présentation du SNCE

Henri Fanchini, président du SNCE, nous a présenté la CICF, structure dans laquelle le syndicat est intégré ainsi que les relations avec les autres syndicats professionnels de la CICF, le syndicat des cabinet conseil en ergonomie, ses réalisations et les axes de travail, les réflexions en cours notamment autour des liens entre ergonomes internes et externes, le développement et le représentation des cabinets conseil dans la région rhone alpes, l'implication actuel du syndicat dans des démarches en lien avec l'agefiph, l'anact, les aract ...

2000

Café ergo à Grenoble au tonneau de Diogène

1999

Soirée pratique avec Sandrine Caroly "exemple d'intervention"

1998

Soirée pratique avec Patricia Léal et Isabelle Jay autour de 2 exemples d'intervention

1996

Soirée rencontre avec Maurice de Montmollin autour de son livre récemment paru : Vocabulaire de l'ergonomie.

1996

Soirée pratique avec Joëlle Albertini Bédiat, Marie Christine Perreira et Thierry Morlet autour d'exemples d'interventions (crèches de Lyon et Interface Multimédia)

1994

Soirée sur l'enseignement en ergonomie en rhone alpes

1993

Soirée d'échange avec le RESACT