Étymologiquement : du grec ERGON (travail) et NOMOS (règle, loi naturelle).


D'après Alain Wisner (1972) : " L'ergonomie est la mise en œuvre de l'ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'Homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés par le plus grand nombre avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité ".

 

Selon l'International Ergonomics Association : L’ergonomie (ou les "facteurs humains") est :

  • la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système.
  • la profession qui applique les théories, les principes, les données, et les méthodes pour concevoir dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble.

Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains.

 

D'après François Daniellou (1992) : " l'ergonomie étudie l'activité de travail afin de mieux contribuer à la conception de moyens de travail adaptés aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de l'être humain, avec des critères de santé et d'efficacité économique".